Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-C'est le moment d'investir dans le "high yield"-EDRAM
information fournie par Reuters 07/05/2020 à 11:26

PARIS, 7 mai (Reuters) - L'entrée en récession de l'économie mondiale sous l'effet de la crise du coronavirus offre aux investisseurs des opportunités sur le marché de la dette à haut rendement, dit-on chez Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM).

Les obligations d'entreprises classées en catégorie spéculative par les agences de notation ("high yield") offrent un rendement intéressant dans un univers obligataire où il se fait rare, a souligné jeudi Alain Krief, responsable de la gestion obligataire pour la société de gestion.

"L'économie est entrée en récession et il n'y a pas de meilleur moment pour investir dans cette classe d'actifs très cyclique et un peu particulière", a-t-il dit.

Les valorisations ont beaucoup baissé, le marché ayant intégré la forte hausse du risque de défauts parmi ces entreprises très endettées, a-t-il expliqué.

"Toutes ces entreprises ne vont pas faire défaut", a-t-il dit. "Il y aura des survivants, et bien plus qu'on ne le pense."

Dans ce contexte, une approche fondamentale s'impose afin d'identifier les entreprises les plus fragiles et celles susceptibles de survivre à la crise, a-t-il ajouté.

"Le high yield est un excellent investissement mais il faut séparer le bon grain de l'ivraie et s'appuyer sur un fonds bien diversifié", a poursuivi Alain Krief.

Sur le plan sectoriel, il y aura des perdants, à commencer par le tourisme et l'aérien, mais également des gagnants comme les télécoms, les médias, la santé et les produits de grande consommation, a-t-il dit.

Les investisseurs doivent en outre se préparer sans tarder au paysage du "high yield" d'après la crise, dont certaines entreprises sortiront avec une dette alourdie et difficilement soutenable.

L'univers s'enrichira par ailleurs d'entreprises quittant la catégorie investissement ("investment grade") après une dégradation de leur note de crédit, devenant ainsi ce que l'on appelle des anges déchus ("fallen angels").

Certains secteurs, comme l'automobile ou encore le compartiment pétrolier, devraient notamment en fournir avec quelques grands noms, à l'image de Ford F.N ou Renault

RENA.PA , toujours selon Alain Krief.

"L'univers va changer, ouvrant de nouvelles perspectives avec des opportunités florissantes", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

13,280 USD NYSE -0,23%
35,2400 EUR Euronext Paris -1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, a indiqué jeudi ne pas avoir constaté de "contournement des règles du pluralisme politique sur le mois de mars 2025" sur la chaîne de la galaxie Bolloré CNews ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 17:18 

    CNews, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a poursuivi son ascension en 2025, devenant la première chaîne d'information de France par ses audiences, devant BFMTV. C'est la première fois que la chaîne du groupe Canal+ est seule leader des ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 17:00 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Poutine affirme que les troupes russes "avancent avec assurance" en Ukraine
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 16:43 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi lors d'une réunion sur la situation sur le front ukrainien que les forces russes "avancent avec assurance" tout au long de la ligne de front en Ukraine, notamment dans les régions du Donbass, de Zaporijjia et ... Lire la suite

  • A Gaza, des tentes pour déplacés à nouveau inondées après de fortes pluies
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 16:43 

    Des Gazaouis inspectent des tentes inondées dans un camp de déplacés à l'est de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. "Nous n'avons plus de matelas ni de couvertures pour nos enfants", dit une Gazaouie déplacée, qui réclame plus de moyens pour faire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...